LE COTIELLA EN PHOTOS

Page 2 : La cabane de Lavasar et l'Ibon de Plan                                             Carte

2.1  La cabane-refuge de Lavasar (ou de Riancès ; 1930 m), au toit de bardeaux.
   Au fond, de gauche à droite : le col de l'Ibon (derrière les arbres ; 2345 m), la Punta Alta (2716 m), le pic Llosat (2698 m), et une des bosses de la crête d'Armeña (2677 m), qui se prolonge à droite.
  
   De la cabane on atteint facilement
, en 15 à 30 minutes, par un sentier, le splendide site de l'IBON DE PLAN.
   Ce sentier descend vers le barranco de l'Ibon, puis, aprés avoir traversé une clairière, surplombe un moment le torrent dans la forêt, puis le traverse et gagne, par un bois clairsemé puis un vaste replat humide, les bords du lac (1913 m).
    
   On peut monter à pied, depuis le village de PLAN, à la CABANE DE LAVASAR ou à l'IBON DE PLAN, par un sentier raide le long du torrent, le barranco del Ibon, qui descend du lac.
   Du village passer le pont sur le rio Cinqueta et peu aprés prendre à droite vers l'aval une piste qui longe la rive gauche du rio (voir l'itinéraire dans le carnet de courses, p. 41).
   Au bout d'environ 1 km 1/2, bien avant le thalweg du barranco del Ibon, quitter à gauche ce chemin à angle droit pour un sentier qui au bout de 100 ou 200 mètres se rapproche de ce torrent, puis monte en forêt le long de sa rive droite.
   Plus haut il le traverse pour s'élever un moment au-dessus de sa rive gauche. Puis il le traverse à nouveau et aprés une montée assez raide dans le bois il retrouve le torrent à l'endroit où le sentier de la cabane à l'Ibon le traverse.
   (dénivelé : 850 m. ; seule difficulté : parfois la traversée du torrent au printemps)

                                           

2.2  Entre la cabane et le lac, le sentier traverse une vaste prairie humide.

2.3  L'Ibon de Plan (ou "Vasa de La Mora" ; 1913 m), et ses vieux troncs d'arbres : la photo est classique mais on ne peut s'empêcher de la faire. C'est de préférence en début de saison qu'il faut voir ce beau lac, quand il est plein à ras bord : son niveau peut en effet s'abaisser fortement au cours de la saison et en gacher le spectacle.
                           
                                                                  Haut de page

                                            

2.4  Contraste, typique du Cotiella, entre l'humidité d'un lac entouré de forêts et l'aridité des grands pierriers.
  Au fond, la Ribereta ciega
, le vallon suspendu débouchant sur le lac au bord d'une falaise. On y accéde par la cheminée oblique qui monte au pied de cette falaise et d'où on sort par une courte vire.

                                           

2.5  Reflet des pierriers ensoleillés dans l'eau de l'Ibon de Plan.

                                           

2.6  Des brumes s'attardent sur l'Ibon de Plan.

                                                                                Haut de page

2.7  L'Ibon de Plan vu du débouché, au-dessus du lac, du vallon suspendu dit la Ribereta ciega (vallon "aveugle", ou "fermé").
   A droite : la base de la Peña de las Once. Au fond, à gauche, le massif de la Punta Suelsa, à droite celui du Batoua (dans le site de Pierre Lacour voir une photo, prise plus bas dans le pierrier, de l'Ibon à un moment de l'année où son niveau est bas ; dans celui de Philippe Queinnec, voir une photo du lac prise de la crête d'Armeña).

    Une belle randonnée en circuit consiste à monter par le BARRANCO DE GALLINES et à descendre par la RIBERETA CIEGA et l'IBON DE PLAN (voir l'itinéraire dans le carnet de courses, p. 87).
   Le point de départ se situe à l'endroit où la piste par laquelle on monte de Saravillo à la cabane de Lavasar traverse, à 7 ou 8 kms de Saravillo, le lit caillouteux et le plus souvent à sec de ce barranco (1500 m).
   Monter en haut du pierrier qu'on trouve immédiatement à gauche puis remonter le ravin en restant assez haut au-dessus du thalwweg, dans lequel on se heurte à des barres. Au pied d'une falaise on trouve une vire horizontale qui permet d'atteindre le barranco à l'endroit où le ravin s'élargit.
   De là on monte sans difficulté jusqu'au plateau entre Peña de La Una et col de Ribereta.
   Passer le col 2550 m. (en face de la crête d'Armeña et de la Grande Diagonale) pour descendre par une pente assez raide dans la Ribereta ciega, le vallon entre crête d'Armeña et Peña de La Una. On arrive ainsi au bord de la falaise d'où on domine l'Ibon de Plan (photo).
   Des cairns et un sentier permettent de trouver vers la gauche la courte traversée, sur une vire, qui donne accés au couloir, encombré de deux gros rochers, par lequel on descend sur le pierrier jusqu'au bord du lac.
   Revenir au point de départ en passant par la cabane de Lavasar, où on prend le sentier de Saravillo jusqu'à un réservoir au bord de la piste, à hauteur d'un virage en épingle à cheveux, puis la piste elle-même.
    (dénivelé : 1050 m. ; pas de difficulté).

2.8  L'Ibon de Plan vu des abords de la Peña de las Once (voir la page de photos 7).

2.9  Deux isards dans la Ribereta Ciega.

                                                                              Haut de page