LE COTIELLA : un carnet de courses

   Dans cette page sont reproduites quelques pages du carnet de courses du club "Les cadets de Toulouse" retraçant sur des cartes l'itinéraire de courses effectuées par certains de ses membres dans le massif du Cotiella dans les années 1990, pages susceptibles de donner des idées de courses dans le massif, et d'en préciser visuellement l'itinéraire.


   Page 41 : carte du versant nord du massif du Cotiella. Y figurent les itinéraires des courses suivantes, à partir de la cabane de Lavassar :
  - à ski de randonnée l'hiver ou à pied l'été,
le Cotiella par la vallée de Lavassar et le col de Ribereta (ou de la Pala del Puerto si on réserve le nom Ribereta au col 1950) ;
  - le circuit passant par l'Ibon de Plan (ou Basa de la Mora), le col de l'Ibon et la crête passant par les Peñas las Dies, las Once et del Mediodia.
  A noter que si, depuis le village de Plan, on veut éviter les 15 Km en voiture de la piste passant par Saravillo, on peut monter à pied à la cabane de Lavassar d'abord par une piste qui après le pont sur la Cinqueta longe sa rive gauche, puis par le beau sentier balisé qui remonte le barranco del Ibon.

 


   Page 5 : carte du versant est du Cotiella indiquant :
  - l'itinéraire de deux sentiers magnifiques pour monter au refuge de l'Armeña (qui peuvent être parcourus en boucle), l'un suivant la vallée du torrent de Bilsé, l'autre à partir de la piste qui vient de Barbaruens, soit au lieu-dit "Las Salineras" (1400 m.) comme indiqué sur la carte, soit au lieu-dit "Gargalluso" si on peut l'atteindre en voiture ;
  - l'itinéraire à suivre pour monter du refuge au sommet du Cotiella par le cirque de l'Armeña, le col du Cotilla et son arête sud-est (escalade facile).
 


  Page 6 : schéma indiquant où trouver, sur la piste à partir de Barbaruens, le départ des deux sentiers indiqués page 5.
 


Page 7 : montée, depuis le col de Santa Isabel, sur une bosse de la era de las Brujas, dite La Cues (2288 m.), par le couloir El Gardiello, à la base duquel on doit, après un mur facile, surmonter une barre rocheuse (court passage de III).


Page 87 : indiquand l'itinéraire d'un circuit au départ de la piste de Saravillo à Lavassar, à l'endroit ou elle traverse le barranco des Gallines, circuit consistant à remonter le ravin des Gallines puis le vallon dit Las Baticiellas jusqu'au col 2550, puis à descendre la Vallée fermée jusqu'à l'Ibon de Plan et à la cabane de Lavassar.