1-Localisation.
   
    Le massif de la Punta Suelsa se situe dans le Haut Aragon, entre les vallées du rio Cinca et celle de son affluent, le rio Cinqueta.
    Par la route on y accède, de la France, par Arreau, St-Lary, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, Bielsa, puis, à partir de Salinas, la route qui remonte la vallée du rio Cinqueta vers le village du Plan. A environ 5 kms du carrefour on prend, à gauche, la petite route qui monte vers les villages de Sin, Serveto, et Senes. Avant d'arriver à Serveto lui succéde, à gauche, une piste qui contourne par la gauche le village de Senes et monte vers le col de la Cruz de Guardia.

                 
                                  Carte topographique et géologique
du massif de la Punta Suelsa.

   2-Présentation.

   Le versant sud de la Punta Suelsa, moins connu et moins fréquenté que le versant nord, est particulier par son relief émoussé, constitué de lourdes croupes et de larges dômes couverts d'immenses pâturages (voir la photo 1). Donc un paysage assez austère, dénudé, mais ouvert, sur le ciel et sur les massifs environnants : surtout le massif calcaire du Cotiella, tout proche, au sud, mais aussi ceux du Mont Perdu et de La Munia, à l'ouest, et des Posets à l'est.

                                               
   Photo 1 : Les pâturages sur un relief émoussé par la présence de pélites, traversés par la piste qui monte au col de La Cruz de Guardia. Au fond, le massif calcaire du Cotiella.

   3-Géologie.
   
    La géologie de cette région est également originale et mérite une page particulière qu'on peut ouvrir en cliquant ici.

   4-Courses.

    L'ascension de la Punta Suelsa (2973 m) peut se faire à pied, ou, de préférence au mois d'Avril, à skis. Elle ne présente pas de difficulté mais, si on est à skis, il vaut mieux prendre des crampons en raison d'une traversée sur une pente peu raide mais exposée.
    Le dénivelé est de 863 m si on part du col de La Cruz de Guardia (2113 m), 1173 m si on part de la cabane signalée plus loin.
    L'itinéraire est indiqué par la carte ci-dessous. On peut aussi utiliser la carte Alpina, feuille Ordiceto-Bachimala-Cotiella au 1/40000, ou la carte des éditions Rando Aneto-Posets (n° 23) au 1/5000.

              
                            Carte topographique et géologique, indiquant les itinéraires des courses.

   Le col de La cruz de Guardia est accessible (sauf enneigement important), en voiture, par une piste de 7 kms de long à partir du village de Serveto, où s'arrête la route goudronnée. Elle est barrée au col.
   A peu prés à mi-chemin entre Serveto et le col, on trouve, sur le bord de la piste, une cabane en principe ouverte ( au moins hors saison pastorale ), vers 1800 m. d'altitude, non aménagée mais comportant une cheminée ( on trouve du bois au-dessus de la piste, environ 500 m. avant d'arriver à la cabane et de franchir le thalweg qu'elle domine, thalweg où on trouve, d'ailleurs, de l'eau ). On peut également, si l'enneigement le permet, camper aux abords du col ( il existe, au-dessus du col, une petite cabane : mais elle est fermée).
    Du col, la piste, par une traversée horizontale de 2 kms, fait accéder à une troisième cabane également fermée, au pied de la crête qu'on voit, à l'Ouest, monter vers le sommet (voir la photo dans le titre, et la photo 5).
    On peut accéder à cette crête en contournant une barre rocheuse soit par la gauche, soit par la droite et plus haut. Cette longue crête vient buter sur une petite falaise : c'est le rebord de la " klippe " coiffant le sommet (voir la photos 4).
    A pied on suit sa base vers la gauche pour la surmonter ensuite facilement.
    A skis on doit, pour gagner les pentes terminales, la contourner par la gauche par une traversée sur une pente peu accentuée mais se situant au-dessus de barres rocheuses, et pouvant donc poser un problème si la neige est gelée.

                
                                                                                Photos 5 et 6 :
    - à gauche, gros cairn sur l'arête sud de la Punta Suelsa ;
    - à droite, corniches au sommet.

   4-Station de ski ?
   
    Il existe malheureusement, à la mairie de San Juan de Plan, les plans d'une vaste station de ski en projet (du moins c'était le cas en 2001 : il a peut-être été abandonné depuis), projet appuyé par le gouvernement d'Aragon, qui risque de défigurer tout le versant sud-est (peut-être seulement est ?) de la Punta Suelsa, jusqu'au sommet. Espérons que la perspective du réchauffement climatique refroidira les ardeurs de ses promoteurs. Montagnards, un conseil : dépêchez-vous de visiter cette région attachante et originale avant qu'il ne soit trop tard.

                                                                Haut de page