RAID EN ANDORRE DE LA RABASSA A PORTA

 

        Ces montagnes qui séparent la principauté d'Andorre de l'Espagne sont peu fréquentées durant l'hiver. Elles méritent pourtant le détour. Cheminer sur cette crête frontière qui domine la vallée du Sègre, basculer d'un territoire à l'autre dans des hautes vallées encore épargnées (mais pour combien de temps ?) ne peut que ravir tout randonneur qui aime à évoluer en toute autonomie sur des itinéraires de traverse.
Ici la frontière est plus que symbolique. Les contrastes sont saisissants. Les influences climatiques, géologiques, culturelles tantôt se côtoient, tantôt se défient et finissent parfois par s'affronter. La douceur vient du sud et souvent s'y prélasse des semaines entières. La brise de pente apporte alors des senteurs méditerranéennes. Elles remontent le long des croupes débonnaires qui s'étirent en vagues successives jusqu'au riu Sègre où fleurissent déjà les genêts dans un paysage aux airs de garrigue. Quand le vent tourne au nord, c'est une autre musique, les trompettes océaniques chassent sans pitié les fluettes mélopées sardanes. La tempête s'abat sur les parois andorranes repeignant d'une blancheur marbrée son sombre granit. Le vent rugit sur les crêtes, hurle dans les cols et façonne d'impressionnantes corniches. Alors ces montagnes anodines aux vastes sommets aplatis, ces altiplanos hercyniens prennent des allures de Grand Nord. Mais dans cette confrontation Nord Sud, une certaine pagaye latine vient parfois malicieusement compliquer les choses. Car au pays de Carmen, il n'est pas rare de voir la météo elle-même perdre le nord. Alors le mauvais temps surgit d'où on ne l'attend pas ; d'un retour du sud-est. Il peut tomber des quantités impressionnantes de neige. De la neige ocre ; autre fantaisie latine que de skier sur de la poussière d'Afrique.
     Mais avant de pouvoir goûter en toute plénitude à votre plaisir de blanche solitude, il vous faudra traverser ce méga hypermarché géant qu'est devenue la principauté d'Andorre. Vous aurez tout le loisir, coincer dans les embouteillages, de contempler l'étendu des dégâts causés par ce massacre à la bétonnière. Que d'ingéniosités déployées, que de travaux colossaux ont été nécessaires pour arriver à caser au fond de ces vallées étroites et encaissées tant d'immeubles, de magasins, de banques, de routes et autres stations services. Ici la montagne est en trop ; alors on a rogné ses flancs, dynamité ses falaises, aplani ses vallons, recouvert ses rivières… Et cela n'est pas fini, le saccage se poursuit avec frénésie dans cette principauté sans principe vouée corps et âme à un mercantilisme effronté et factice, lieu de tous les trafics où se déverse à flot continu des masses de touristes venu prendre d'assaut des marchandises défiscalisées.
     Parvenu à la Rabassa, point de départ du raid, après vous être extirpé de cette cauchemardesque vallée du Valira, vous aurez à subir une autre spécialité locale. Vous assisterez sur ce magnifique haut plateau alpestre au va-et-vient incessant de hordes de motoneiges puantes et pétaradantes chevauchées par des beaufs bedonnants et convaincus d'appartenir à la prestigieuse communauté des aventuriers bourlingueurs. Fort heureusement, la nuit en chassant les mécaniques et les hommes, ramène le calme et la sérénité. Alors seulement, dans la blancheur magique d'un soir d'hiver s'instaurera une intimité entre ces montagnes andorranes et ses visiteurs respectueux.

                 

Accès routier : Suivre la route nationale 20 jusqu'au col du Puymorens puis la nationale 22 qui conduit au Pas de la case. Traverser la principauté d'Andorre jusqu'à Sant Julia de Loria. Au centre de la ville prendre la direction des villages de Aubinya et de Juberri puis continuer vers la station de ski de fond de la Rabassa. Afin de s'éviter les galères de récupération de véhicules en fin de raid, je ne serais trop vous conseiller de déposer un véhicule au village de Porta. Pour cela franchir le col de Puymorens (on peut également emprunter le tunnel à l'Hospitalet) et poursuivre jusqu'à Porta (8 km du Pas de la Case).

Période : De janvier à mars. La fin de saison est à éviter car une partie de l'itinéraire se déroule sur des pentes exposées au sud.

Cartographie : La carte Alpina Andorra au 1/40.000 renferme la totalité de l'itinéraire. La carte de l'IGN Bourg-Madame TOP25 (2249OT) apporte davantage de précision sur la dernière étape. On peut également consulter la carte Alpina Cerdanya au 1/50.000.

Hébergement : Le seul refuge gardé situé sur le parcourt proposé, le refuge des Estanys de la Pera en Espagne, est généralement fermé en hiver. On peut se renseigner sur le site : http://www.feec.org/ . Une petite pièce (4 ou 5 places) reste ouverte. Coté andorran, le capitalisme des plus débridés qui règne en maître dans le Valira a délaissé les hautes vallées. Ici point de refuges imposants juchés sur des pitons rocheux, point d'hôtels d'altitude (concept très à la mode en France cafiste), mais de jolies cabanes en pierre mises gracieusement à la disposition des randonneurs et qui offrent le soir venu un gîte au contact de la nature. Un grand coup de chapeau à ces décideurs andorrans qui ont su préserver dans ce monde du " business is business " une certaine authenticité de l'accueil et de l'hospitalité montagnarde. Certes le mobilier en fer qui équipe ces refuges n'est pas des plus chaleureux et au cœur de l'hiver il en devient même glacial. Mais il est vrai, qu'un pied de table en acier qui a un pouvoir calorifique nul, ne risque pas de finir dans l'âtre de la cheminée. Ce qui prolonge considérablement la durée de vie de la table.
On peut consulter le site de la fédération andorrane de la montagne: http://www.fam.ad/

Equipement : équipement de base (ne pas oublier le matelas) - piolet - crampons - 10m de corde au cas ou…

Itinéraire : Les noms de lieux apparaissant dans l'itinéraire proposé ci-dessous sont empruntés de la carte Alpina Andorra au 1/40.000.

1e étape : la Rabassa (refuge Roca de Pimes) 2158m - Refuge dels Estanys de la Pera 2354m
     Du refuge remonter le vallon du riu d'Aubinya qui conduit au coll de Finestres. Traverser ensuite le plateau du Calm Borrut en direction du pic Negre. Rejoindre le port Negre soit en gravissant le pic, soit en traversée par sa face sud. Atteindre le pic Negre d'Urgell 2693m en le gravissant par sa face sud-ouest. Poursuivre par la large crête au sud-est qui conduit au pic de Monturull ou Torre dels Soldats (2761m). Du sommet, on aperçoit au nord-ouest au fond du vallon de la Pera le refuge du même nom. Pour rejoindre le vallon, il est préférable de descendre d'abord au Coll de Monturull puis de remonter au sud-est en direction du pic del Coll de la Barra. Peu avant le sommet, descendre direction nord par une pente régulière qui s'achève à l'étang inférieur de la Pera. Il faudra remettre les peaux pour parvenir en suivant la piste au refuge.

2e étape : Refuge dels Estanys de la Pera 2354m - Refuge de l'Illa 2480m par le vall Madriu
     Du refuge se diriger au nord nord-est vers le collet de Sant Vivenc (2573m) que l'on gravit en suivant le tracé de GR11. Par une traversée sur le flanc ouest de la Tossa Plana rejoindre la collada de la Maiana (2426m). Du col, descendre dans le fond de la vallée du Madriu que l'on atteint au Prat de Estall (2051m). Remonter ensuite le magnifique Vall Madriu (derrière vallée andorrane non défigurée) en suivant la rive droite orographique du ruisseau. On peut faire étape au ravissant refuge de Riu dels Orris (2230m) mais il est préférable de poursuivre jusqu'au refuge de l'Illa afin de ne pas trop allonger l'étape du lendemain. Du refuge gravir au nord-est une croupe. Sur son replat (2300m) se diriger alors au nord nord-est vers un petit vallon en laissant sur votre droite l'Estany de la Bova. Poursuivre dans cette direction en franchissant une suite de ressauts et de replats jusqu'à l'Estany Rodo. Le refuge de l'Illa est situé une centaine de mètres à l'est de l'étang et à la hauteur du barrage de l'Estany de l'Illa. Ce vaste refuge encastré dans une barre rocheuse peut être par mauvais temps difficile à trouver.

3e étape : Refuge de l'Illa 2480m - Refuge Folch i Girona 2280m par le Vallcivera
      Du refuge se diriger au sud-est, en passant sous le barrage, vers le port de Vallcivera (2517m) que l'on atteint rapidement. Le versant est du port étant pentu, il est préférable de remonter vers la Tosseta de Vallcivera pour atteindre, une quarantaine de mètres au dessus du port une vaste croupe qui s'étire jusqu'au pla de Vallcivera. Descendre alors le bas de la vallée pour rejoindre le Vall de la Llosa au niveau de la cabane dels Esparvers (2020m). L'épaisse forêt de pins qui recouvre le fond de la vallée du Vallcivera vous obligera à quitter les skis pour finir à pied en empruntant le sentier rive gauche orographique du torrent. On ne fait que traverser le Vall de la Llosa pour remonter, face à la vallée du Vallcivera, à la portella d'Engorgs (2696m). De la cabane dels Espavers traverser le Riu d'Engaït et gravir à l'est une pente clairsemée de pins pour atteindre un vallon entre les Serra de l'Esquella et de Comadeboc. Remonter ce vallon jusqu'à une cuvette glacière que l'on gravit par la gauche sur une pente assez soutenu. On débouche alors sur un vaste plateau que l'on traverse plein est pour atteindre la Portella d'Engorgs. Le versant est de la Portella est pentu et exposé, souvent couvert de glace. Suivant les conditions il est nécessaire de descendre les cinquante premiers mètres les crampons aux pieds. Pour rejoindre le refuge Folch i Girona se diriger vers Estany Llarg en laissant sur votre droite les Estanys Minyons puis bifurquer sur votre droite pour atteindre le fond du vallon. Le refuge est en contre-bas derrière un escarpement rocheux.

4e étape : Refuge Folch i Girona 2280m - Porta par la Portella de Meranges et l'ascension du pic du Campcardos ou Puigpedros
      Du refuge remonter au nord jusqu'à la Portella de Meranges (2633m), visible depuis le refuge. Pour descendre vers la vallée du Campcardos, il faut emprunter le couloir, le plus à l'est, repéré par une énorme borne frontière (attention par mauvais temps de ne pas s'engager dans un autre couloir). Si vous décidez d'agrémenter l'étape par l'ascension de pic du Campcardos , vous pouvez laisser vos sacs là et remonter sa face sud-est en suivant approximativement la ligne frontière. Ce sommet hercynien est un vaste plateau parsemé de monticules. Vous serez au sommet lorsque vous aurez gravit celui surmonté d'une croix (2914m). La descente s'effectue par l'itinéraire de montée. Suivant les conditions, il peut être nécessaire de descendre le haut de la Portella de Meranges à pied et parfois même avec les crampons. Poursuivre ensuite plein nord en longeant le Roc Colom. Lorsque le vallon s'élargie bifurquer au nord-est en suivant une croupe bien dégagée qui finie par un talweg. Rejoindre alors le fond de la vallée au niveau de l'Estany Gros. Il ne reste plus qu'à se laisser descendre en poussant parfois sur les bâtons et en suivant le large sentier rive gauche du ruisseau qui conduit à Porta.

alain.pozo@laposte.net