GRAND PIC D'ERISTE

PAR LA VALLEE DE BARBARISA

     Le grand pic d'Eristé fait partie du massif des Posets, sur le chaînon qui relie celui-ci au massif du Cotiella par l'intermédiaire du Port de Sahun (1989 m). La carte et le croquis qui suivent indiquent comment gravir le Grand Pic d'Eristé, ou "Pic Central", en remontant la vallée de Barbarisa, et par sa face ouest dont l'escalade est facile et plus agréable, plus sûre, que celle du couloir qui mène à la brèche entre les pics Central et Sud.

Accés routier:On peut se rendre au Port de Sahun soit du côté Est, par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, Bielsa, Salinas, Plan et un dizaine de kms de piste carrossable, soit du côté Ouest par Castejon de Sos et le village de Chia, puis autant de kms de piste.Le point de départ se situe dans la vallée de Barbarisa, à la Pleta des prats (1780 m), au pied d'une cascade, au bout de 2 kms d'une piste qui descend du Port de Sahun. On peut y camper.

Dénivellation:1273 m (si on part du Port de Sahun on gagne 209 m : mais c'est au prix d'une longue traversée à flanc pour rejoindre le torrent sans perte d'altitude).

Itinéraire aller:Comme indiqué par la carte l'itinéraire remonte la vallée de Barbarisa, où il longe le lac du même nom,jusqu'à l'Ibon Sein, au pied de la face Ouest du pic Central d'Eristé.
Le croquis qui suit indique comment gravir cette face sans rencontrer de difficulté d'escalade supérieure à II, sur un bon granit (même si on trouve des cailloux instables sur l'éperon).Une corde peut être utile pour rassurer des débutants.


Itinéraire retour:Pour le retour, plutôt que de suivre le même itinéraire, on peut rentrer par le col de Ribereta. Depuis la petite brèche de l'arête sud descendre sur le versant est du pic par une vire oblique facile pour prendre pied sur les névés ou les éboulis du cirque des Pics d'Eristé ( d'où il est d'ailleurs facile de gravir les Pics Nord et Sud ). Traverser le sauvage plateau d'Eristé juqu'au Lac de Bagüeña (2460 m). De ce lac franchir l'arête qui descend du Pic de Bagüeña, puis, par une traversée, gagner le Col de Ribereta(2530 m), d'où on descend facilement sur le Lac de Barbarisa. A noter qu'on peut allonger ce retour en descendant (cairns) depuis le Lac de Bagüeña sur le Lac de Ribereta pour remonter, en longeant les lacs de Pardinas et de Juncas,au Col de Box(2550 m) ; de ce col on descend sur la vallée de Barbarisa en amont de la Pleta des Prats.

pierre.carrière2@wanadoo.fr