LE COTIELLA EN PHOTOS

Page 6 : Le versant sud du Cotiella                                                                   Carte

6.1 Vu des abords du sommet du Cotiella, le haut de la vallée de Las Neis, quintessence du massif, vaste entonnoir d'éboulis dans son versant sud, que la brume rend encore plus sauvage. On aperçoit plus bas sa partie boisée et encaissée qui descend vers le col dit de Collubert.

  On peut gravir LE COTIELLA par le SUD,
   - soit par la vallée du Yali (qu'on remonte à partir du village de Viu par une piste assez difficile jusqu'à l'endroit où elle franchit le torrent pour passer sur le flanc gauche de la vallée [1450 m]) et un parcours de crête
   Par une montée vers le nord-est, d'abord à travers la forêt, atteindre la sierra Sarnera, c'est-à-dire l'arête sud-est du pic Redundo. La suivre jusqu'au sommet du pic (2531 m) (photo 6.5 ci-dessous) d'où on découvre l'immense cirque d'Armeña.
   Continuer ce parcours de crête vers l'ouest jusqu'au sommet du Yali (2706 m), entre la vallée du Yali à gauche et le cirque d'Armeña à droite (photos 6.3 et 6.4 ci-dessous), puis jusqu'au Cotielleta (2711 m), tout proche.
   Descendre ensuite au col du Cotiella (2650 m) pour monter,de l'autre côté du col, au Cotiella.
   (voir photo 7.3, et
une des photos du site de Philippe Queinnec où figure en entier le parcours Redundo-Cotiella) (dénivelé : environ 1500 m.).
   Le retour dans la vallée du Yali peut se faire
     . soit par le sommet du Yali,
     . soit, pour boucler un circuit intéressant, en descendant du col du Cotiella dans le cirque d'Armeña jusqu'au refuge pour y passer la nuit, puis, en passant au-dessus du lac d'Armeña, pour contourner le Redundo et, par une traversée ascendante sur son flanc nord-est, monter à la sierra Sarnera et regagner ainsi la vallée du Yali.
  
   - soit par la vallée du barranco de La Garona en partant de l'endroit où la piste qui descend de La Collada atteint le bord du rio.
   Traverser celui-ci pour monter au petit col qui sépare le flanc droit de la vallée d'une éminence appelée "El Castellar de Besaun", puis grimper dans la forêt ("El pinar Negro") vers le nord-est pour atteindre la crête qui monte au nord vers la longue arête dominant la Era de Las Brujas. On débouche sur celle-ci à l'endroit où elle s'élargit en un petit plateau caillouteux ("Plana de Cotiella de Arriba") (photo 5.6). Continuer vers l'est jusqu'à la La Colladeta (2705 m), et de là au sommet du Cotiella.
   Du sommet descendre directement au col du Cotiella, ou (plus facile) revenir à la Colladeta, pour descendre dans l'immense entonnoir d'éboulis que constitue la vallée de Las Neis (photo ci-dessus), où se justifie pleinemnt l'allusion à l'Afrique ou au Sahara quand on parle du Cotiella.
   Au fond de l'entonnoir on peut rencontrer des difficultés à descendre dans la partie encaissée et boisée de la vallée, par laquelle on débouche sur le col dit Collubert. De ce col descendre jusqu'au lit à sec de la partie initiale du rio Garona, et le suivre vers l'aval pour rejoindre le point de départ.
   
   A noter qu'à partir de ce col on doit pouvoir monter sans difficulté, aprés s'être engagé dans la partie boisée de la vallée de Las Neis, soit à l'arête sud du Yali, soit à l'arête qui, de l'autre côté de la vallée, monte à la Plana de Cotiella, et par là au sommet du Cotiella.

                                                                              Haut de page

6.2  Le col de Cotiella entre le haut de la vallée de Las Neis à droite, et le cirque d'Armeña à gauche. Partant du col un sentier monte, à peine marqué, dans les éboulis vers la partie rocheuse du Cotiella, par laquelle se termine son ascension. En haut et à gauche du cliché, les deux sommets rapprochés du Cotielleta et du Yali (2706 m).

                                         

6.3  Du sommet, vue sur l'arête qui relie le Cotiella au Cotielleta, échancrée par le col de Cotiella, ici dans la brume. A gauche, une petite partie du vaste cirque d'Armeña.

                                                                                Haut de page

6.4  Depuis le sommet du Cotiella, vue vers le sud-est sur la longue arête qui court du Yali à droite au Redundo (ou Reduno) à gauche, et sépare le cirque d'Armeña de la vallée du Yali (derrière l'arête).
   Au delà de celle-ci, la sierra Sarnera, arête sud-est du Redondo.
   Au loin, fantomatique, le massif du Turbon.

6.5  A peu prés la même photo que la précédente, mais sous un éclairage différent, le soir.
  "Le panorama se révèle comme un décor de féerie, mais je conseillerais aux décorateurs de féerie de venir sur le Cotiella ; ils y trouveraient des effets qu'ils ne souçonnent pas encore. Ce n'est plus un morceau de la terre ; nous sommes en plein ciel, tout est lumière, transparence, éclat ; il sort des rayons de soleil de toutes les plaines et de toutes les montagnes ; les rivières qui fuient au loin sont des traînées de feu blanc ; leurs lits de sable se promènent en rubans de lumière au milieu du flamboiement plus sombre des plaines, coupées de grands rochers." (Schrader).

6.6  Vue, du sommet du Cotiella, sur le Redundo (ou Reduno) (2531 m) qui domine la partie sud du cirque d'Armeña.

                                                                             Haut de page